ww_AZ-24.jpg

Azimuts

EDITION

azimuts 1.jpg

EDITION

Format:
16,8 x 22,4 cm
480 pages


PROJET Réalisé avec Matthieu Meyer 
 

 

Azimuts est une revue de recherche en design éditée par la Cité du design, et réalisée par les étudiants du Post-diplôme design et recherche de l’ESADSE. Le numéro 37-38 est le premier de le nouvelle forme éditoriale de la revue (le 36 qui marque le changement de format étant une anthologie). C’est un numéro double qui se compose d’un dossier consacré aux relations qu’entretiennent Low Cost et design, ainsi qu’une sélection de trente et un projets de diplômes en design issus d’écoles européennes.

Nous avons mis en place plusieurs mises en formes pour distinguer les rubriques et les parties qui composent ce numéro double. Le choix typographique s’est porté sur le caractère Tiina, une typographie à empattement choisie pour ses qualités de lecture et le Neue Haas Grotesk un revival de Christian Schwartz qui revient au dessin d’origine de la très célèbre Helvetica.

La revue comporte également deux cahiers. Ceux-ci ont des mises en formes se distinguant de l'ensemble du numéro, par un autre choix typographique et une impression sur papier encré en jaune. Ces deux cahiers sont consacrés aux travaux du pôle recherche de la Cité du design et du Postdiplôme.

 
 
AZ 12.jpg

Les mises en forme qui composent l’Azimuts 37, sont conçues de manière à ce que les images illustrant le texte se trouvent dans les marges, permettant ainsi une économie à la fois d’espace mais également de production. L’iconographie pouvant être traitée indépendamment de la mise en forme. Les cahiers de ce numéro sont noirs et blancs et les articles étant traduits entièrement ou résumés, la distinction de langue se trouve dans un jeux de mise en forme.

AZ 27.jpg

Contrairement à l’Azimuts 37, la mise en page de l’Azimuts 38 donne une place importante aux images couleurs mettant en avant les projets d’étudiants.

La couverture de ce numéro double, imprimée sur un papier texturé, joue l’économie et la sobriété de forme donnant à voir une sorte de prière d’insérer.