Post_Script_15-19_01_w.jpg

Post_Script 15-19

Post_Script_15-19_01_w.jpg

WORKSHOP
& INSTALLATION

CONCEPTION DU PROJET & DIRECTION ARTISTIQUE


PROJET Mené
AVEC SPAN_
Et RaphaËlle Estorc

 

Dans le cadre de l’exposition 1915 - 1919 un Camp canadien à Saint-Cloud organisée en 2015 par le Musée des Avelines, la direction du musée nous a consulté pour la création d’un workshop avec des élèves de 3ème, et d’une mise en scène annexe.

Le but du workshop qui s’est déroulé lors de la semaine de la persévérance scolaire, était d’immerger les adolescents dans le quotidien du camp au travers de cartes-photos de l’époque ; et ainsi les faire revivre par l’utilisation de médias contemporains permettant de communiquer et qui font sens pour eux, aujourd’hui.

Cartes postales anciennes comme "posts" actuels sur les réseaux sociaux portent la mémoire d’une époque. Ce travail de groupe a été mis en valeur au sein d’une installation interactive lors de l’exposition.


Span_ est une association qui a pour ambition de rassembler les gens autour des anciens et des nouveaux médias par l'utilisation sensible des outils numériques contemporains et ceci au travers de créations et productions d'événements, d'activités éducatives ou le design d'objets connectés.

 

 
spanx.jpg
_DSC5014.jpg

 

CARTE POSTALE AUGMENTée

Lors du vernissage de l’exposition, les spectateurs pouvaient s’immerger dans le processus créatif en se référant au mur de cartes postales. Ils pouvaient alors, en plaçant leur téléphone devant une des cartes, faire apparaître à l’aide de la réalité augmentée, le travail d’écriture et/ou les enregistrements des lectures de correspondances pris durant le workshop. Le mur de cartes postales a servi ainsi de support explicatif de la démarche.

Par la suite, chaque visiteur était invité à écrire un post (tweet), via les tablettes numériques ou smartphones, et ainsi enrichir le mur twitter.

 

L'installation interactive

La projection du mur de tweets est accompagnée de trois cabanes rétroéclairées entourées d’un néon lumineux. L’installation, empreinte d’onirisme, et de mysticisme, figure la reconstitution du camp au centre de l’hippodrome. Cette atmosphère mélancolique, quasi sacrée, cristallise, témoigne et rend hommage. À l’instar des œuvres de Christian Boltanski ou de Claude Lévêque, nous souhaitions faire converger des modes de temps différents vers un espace insaisissable, intemporel, à jamais exalté.

 
span6.jpg